Chez nous c'est Ski-doo et vous ?...

La boutique Xdoo

Calendrier du jour

Prochains anniversaires : marco_x (33), Big Dog (50), ocod1009 (34)
Xdoo le forum des connaissances Ski-doo
Pages: [1]   Bas de page
Envoyer ce fil | Imprimer
Auteur Fil de discussion: Ajustement de suspension sur XP.  (Lu 872 fois)
Dynomite
Membres Xdoo
*
Hors ligne Hors ligne

La ou il pleut en hiver...! :(((

« le: ſeptembre 08, 2009, 10:22:13 »

Le devant du TNT semble facile a lever, et le derrière pas mal tout le temps écrasé.....or je me prépare a faire mes ajustements de suspension la dessus, j'ai déja changé les ressorts de la suspension arrière pour un meilleur support du côté poids et j'ajouterai aussi un kit de roue additionnelles dans la susp. arrière, puisque nous riderons a 2 la dessus avec un siège 1+1, cependant la suspension arr. semble encore molle et pourtant le dealer me dit qu'il n'a pas de ressorts qui seraient encore plus raides en main...???

Avant même seul sur la machine (215 lbs) la suspension écrasait même a la position 4 trop mou
Maintenant elle n'écrase plus lorsque seul, mais a deux (215lbs+100@160 lbs) même a la position 4 le snowguard se déforme et bombe en touchant par terre, et la machine ne roule meme pas encore....cela semble encore trop mou....je me demande si je ne pourrais pas jouer avec d'autres ajustements afin de la rendre plus raide, du genre blocs de transferts, pression du ressort central ou courroie limiteur pour mettre plus de pression sur les skis versus le derrière de la machine.....???

Avez-vous un ou des trucs pour m'aider a 'ajuster' ma suspension pour 2 riders la dessus...?
Voila ce que j'avais cru comprendre des ajustements:

Courroie dans suspension arrière = pour mettre ou enlever plus de poids sur les skis avant
Blocs de transfert = Pour mettre ou enlever du transfert vers l'arrière a l'accélération
Preload des ressorts arr. = Pour mettre la suspension plus raid ou plus molle
Preload du ressort central de la susp. arr. = ??? Plus ou moins raide a l'avant de la susp. arr..????
Preload des skis avant = plus ou moins raide sur le devant de la machine.

Je voulais avoir des ressorts de GTX pour mettre dessus mais je me demande si cela serait ok ou bien trop raide, une chose sûre....ceux d'origine sont fait pour les petits conducteurs seuls....c'est très très mou d'origine la dessus.

Merci de votre aide/suggestion

« Dernière édition: ſeptembre 08, 2009, 10:24:41 par Dynomite » Signaler au modérateur   Journalisée

Chez nous c'est Ski-Doo...!  :)
zracingho
V.I.P.
Membres Xdoo
*
Hors ligne Hors ligne

dans le garage

« Répondre #1 le: ſeptembre 09, 2009, 09:26:04 »

quelle sorte de ressort tu a mis sur ta suspension .va voir ton dealer et dis lui qui regarde dans le livre racing et tout les tension de ressort de suspension sont la et si il est allumer tu devra trouver des ressort parfais pour toi snic.
Signaler au modérateur   Journalisée

hiver 2011,is back encore plus fort(surprise)
Dynomite
Membres Xdoo
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: ſeptembre 09, 2009, 06:28:06 »

Thanks Zracing, de ce que je sais on a changé les ressorts originaux pour ceux du MXZ 1200 4tec....mais ce n'est pas ce que je voulais...je souhaitais plutôt avoir les ressorts originaux du GTX mettons ou autre machine de sentier double passager, bref de quoi de plus raide que simple ressort d'origine.

Je vais regarder cela....ça a l'air que je vais retourner voir mon dealer pour des ressorts plus raide une deuxième fois.
Mais il m'a dit qu'il échangerait sans problème les ressorts puisqu'ils sont encore neufs anyway...!  :)

Fires
Animateur de section
Membres Xdoo
*
Hors ligne Hors ligne

Beauceville
MXZ X 1200 2010 Noir

« Répondre #3 le: ſeptembre 09, 2009, 08:24:15 »

Tu peux serrer lus le central...

Mais je te recommande ceux de GTX... confort ideal a deux....

Ex-2 stroke 4 life.... je le sais pu....
Dynomite
Membres Xdoo
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: ſeptembre 09, 2009, 10:16:12 »

Salut Steph-X merci de ton point,

C'est exactement ce que je viens d'essayer ce soir dans mon garage, j'ai tout essayé les ajustements recommandés par BRP avant, soit....

1-Resserrer la compression du ressort central de la susp. arr. jusqu'au fond
2-Raccourcir d'un trou la courroie avant afin d'augmenter la pression des skis au sol (ça lève trop des skis ça...!)
3-Mettre les blocs limiteurs de transfert pour un transfert de poids minimum (plus gros côté vers arrière)
4-Et finalement crinker les ressorts jusqu'a 5 et tester a deux dessus....résultat....toujours trop bas a mon goût.

Pour en venir a retirer encore mon 2ième set de ressorts neufs de la machine...j'ai aussi fait une petite recherche sur le online part catalog de BRP, pour réaliser que je n'avais pas ce que je voulais originalement, ceci:

Ressorts stock MXZ TNT 600HOETEC
DR503191612
GA503191613
(Vraiment trop mou....bon pour rider seul de 120 a 170 lbs selon moi)

Ceux qui m'avaient été vendus pour un GSX LTD touring
DR503191614
GA503191615
(Correct pour rider seul de 170-200lbs)

ET CEUX QUE JE VEUX....(GTX LE 2009 600HOETEC)
DR503191616
GA503191617
(Devraient être bon pour 2 adultes)

Est-ce que quelqu'un a le Racing Book 2009 pour vérifier le spring rate de ces parts numbers la....???
J'imagine qu'avec les ressorts du GTX pour 2 adultes je ne me tromperai pas ben ben...mon chum a mis cela pis lui il ride a la position 1 quand il est seul, et la position 2-3 quand ils sont deux, et la suspension travaille très bien et est dans son plein débattement (pas comme si faite de blocs de ciments...!)  

De plus j'ajoute aussi un kit de roue additionelles dans la suspension arrière.

Broone
V.I.P.
Membres Xdoo
*
Hors ligne Hors ligne

Jonquière et Valinouët

« Répondre #5 le: ſeptembre 09, 2009, 10:37:47 »

Intéressant! Je vais aussi faire poser ceux du GTX sur mon Renegade. 155lbs pour ma part, mais lorsque je suis avec les filles, c'est beaucoup trop mou... La plus veille pèse 85 lbs et la petite 60 lbs... Mais avec l'effet de levier du siège 3 place.... Pouf à terre... Les ski ne lève pas par contre...

Renegade Backcountry X 800r e-tec en attente... Cheesy
Renegade XP 600 HO SDI 2008 (le mulet...)
GTX ltd 600 HO SDI 2007 pour madame
Dynomite
Membres Xdoo
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: ſeptembre 09, 2009, 10:49:10 »

Pour les ressorts pas de doute, moi c'est pareil, le fait d'ajouter un siège 1+1 sur une 120 pouces je te dis que ça ne prends pas gros de poids au bout du tunnel pour écraser le derrière, et très honnêtement les ressorts d'origine pourraient être un tout petit peu plus raide et seraient quand même adéquats.

Anyway....je peux très bien imaginer le cas avec 3 places sur un 'Gade' effectivement le derrière doit descendre rapidement juste en embarquant dessus.

Un petit mot personnel:
Félicitations a toi...!!! Pour l'effort de faire connaitre ce beau sport a tes enfants, la relève est importante, et je sais a quel point cela demande investissement pour les parents, casques, suits, mitaines, bottes, etc....mais les 2 miens 'trippent' au fond Ski-Doo comme leur papa....et cela ça n'a pas de prix pour moi, ça a même convaincu la maman d'essayer de conduire sa propre machine l'hiver passé, et maintenant elle aussi adore ça conduire sa machine, même si elle n'a pas une grosse machine, elle s'amuse beaucoup.

Bien évidemment en famille on sacrifie un peu plus les 'rush' d'adrénaline....mais je pense que les chocolats chauds, et repas enjoués en famille dans les relais en valent bien le coup....mes enfants aussi ont toujours hâte a l'hiver.

Broone
V.I.P.
Membres Xdoo
*
Hors ligne Hors ligne

Jonquière et Valinouët

« Répondre #7 le: ſeptembre 09, 2009, 11:05:23 »

Dynomite, je n'ai pas beaucoup de mérite car je ne fais que reproduire ce que j'ai vécu étant jeune. Je suis embarqué là-dessus à 2 ans, et mon père et ma mère qui avait tous les deux leurs motoneiges nous traînait partout, ce qui était très rare...

Maintenant, nous faisons toujours au moins un voyage à chaque année nous 6 avec les grands parents qui font toujours de la motoneige... yaho

Ça me rappelle de bien beau moments!!! Rouler avec mon père à mon âge dans des sentiers qui existait déjà à l'époque, ça me rend nostalgique....  plr

Pis pour les  piast disons que ce n'est pas le loisir qui me coûte le plus cher... snic

Renegade Backcountry X 800r e-tec en attente... Cheesy
Renegade XP 600 HO SDI 2008 (le mulet...)
GTX ltd 600 HO SDI 2007 pour madame
Dynomite
Membres Xdoo
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: ſeptembre 09, 2009, 11:13:11 »

Cool ça...!

Moi aussi a 4 ans sur l'Arctic 'Chatte' de mon père...!:) Je l'ai toujours comme pièce 'sentimentale' mais c'était une 440Fan (J'espère que je ne serai pas 'BANNI' de poster ça ici...!!!)

Et puis j'ai eu mon premier 'sled' a l'age de 6 ans....et devinez quelle marque c'était....Une Suzuki Nomad 340 fan 1974....!!! Tiens la v'la...! On s'en était fait des 'rides' de sleigh et de 'crazy carpet' en arrière de ça, j'étais la vedette des 'kids' avec ma 'zézette bleue-rouge et blanc'.

Comme toi connu le sentier avec mes 2 parents.

Après ce fût....TNT 440FA 1977, non c'est pas moi sur la photo...!!!  :)

un autre 'chat' 1980 500 liquide,

Formula MX LT 1987 470 liquide, un peu semblable a celui-ci (mais lui est un 1988 ou 1989 si je me rappelle bien.

Formula Mach 1 1990 583 liquide.

Formula Mach 1 1994 670cc. liquide,
---ELLE J'AI TRIPPÉ AVEC ÇA....pas toujours un exemple mettons...---

puis ma vieille Formula SL 503F 1995, le MXZ 380F de ma blonde,

et mon TNT 600HO ETEC 2009....comme tu le vois je n'ai pas eu trop de rechutes de 'chat'...!  :)

« Dernière édition: ſeptembre 10, 2009, 08:56:40 par Dynomite » Signaler au modérateur   Journalisée

SnowBee
V.I.P.
Membres Xdoo
*
En ligne En ligne

Lac-Etchemin

« Répondre #9 le: ſeptembre 10, 2009, 06:41:09 »

Formula Mach 1 1991 583 liquide, mais noir et non gris charcoal

C'est un 1990 sur ta photo.
Les 1991 avait le nouveau cab comme ton 1994 et avait un moteur 617cc (toute qu'une bête pour l'époque!!!)

Moi j'ai été chanceux, ma première motoneige à moi a été un REV 600SDI 2005 flambant neuf à 20 ans.
Par contre, la première motoneige que j'ai conduite était un Safari L 1990, je devais avoir genre 6 ans...

2010 GSX LE 600Etec     
Saison 2009-2010 terminée avec 5778 km
zracingho
V.I.P.
Membres Xdoo
*
Hors ligne Hors ligne

dans le garage

« Répondre #10 le: ſeptembre 10, 2009, 10:59:54 »

dynomite, j ai verifier dans le livre racing et les ressort que tu devrais mettre est le 503191481 et le503191483 cela devrais faire la job write

hiver 2011,is back encore plus fort(surprise)
Dynomite
Membres Xdoo
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: ſeptembre 10, 2009, 08:52:14 »

dynomite, j ai verifier dans le livre racing et les ressort que tu devrais mettre est le 503191481 et le503191483 cela devrais faire la job write

Merci zracingho, je vais regarder très sérieusement ta recommendation, est-ce qu'il te donnent des specs un peu la dessus...? Spring rate, ou autres....? moi je m'enlignais pour soit des:

DR503191616  (GTX LE 2009)  Spring rate de 1.73 masse référence de 1.39 Kg
GA503191617

Mon chum a ridé cela tout l'hiver sur sa REV-XP 500SS 2008 et il pèse la même chose que moi, ses ajustements étaients neutres et la position de ses springs étaient a 1-2 toute l'hiver.
« Dernière édition: ſeptembre 10, 2009, 10:11:23 par Dynomite » Signaler au modérateur   Journalisée

Dynomite
Membres Xdoo
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: ſeptembre 10, 2009, 08:53:57 »

Tu as raison snowbee, celui que j'ai eu est comme sur la photo en question, et c'était bel et bien un 1990, je me suis trompé quand j'ai mis 1991, je vais corrigé mon lapsus pour la date et mettre  1990 plutôt que 1991.

Et l'image du MX LT 1987 ne fit pas non plus, pas trouvé l'exacte celle-la est celle d'un MX 1988 ou 1989 mais pas d'un LT.

+1 a toi d'avoir souligné ce point la...!
J'ai adoré mon Mach 1 2994 670cc    ainsi que mon 1990 de 583cc.
« Dernière édition: ſeptembre 10, 2009, 09:06:00 par Dynomite » Signaler au modérateur   Journalisée

SnowBee
V.I.P.
Membres Xdoo
*
En ligne En ligne

Lac-Etchemin

« Répondre #13 le: ſeptembre 11, 2009, 12:11:52 »

Tu as raison snowbee, celui que j'ai eu est comme sur la photo en question, et c'était bel et bien un 1990, je me suis trompé quand j'ai mis 1991, je vais corrigé mon lapsus pour la date et mettre  1990 plutôt que 1991.

Et l'image du MX LT 1987 ne fit pas non plus, pas trouvé l'exacte celle-la est celle d'un MX 1988 ou 1989 mais pas d'un LT.

+1 a toi d'avoir souligné ce point la...!
J'ai adoré mon Mach 1 2994 670cc    ainsi que mon 1990 de 583cc.

J'aime juste ça reprendre le monde quand ils se trompent d'année.  lol

Effectivement, la photo du MX, c'est un 1988.  Le 1989 avait des petites lignes bleues minces sur les côtés du cab.

Et pour te reprendre une autre fois, ton 670 c'était un 1994, non un 2994.  jtn   lol

2010 GSX LE 600Etec     
Saison 2009-2010 terminée avec 5778 km
Dynomite
Membres Xdoo
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: ſeptembre 11, 2009, 06:06:29 »

Hey Hey....tu as l'oeil clair toi la...!!!  :)

Pages: [1]   Haut de page
Envoyer ce fil | Imprimer
Aller à:  

Xdoo le forum des connaissances Ski-doo

Devenez V.I.P. Xdoo 300 membres seulement.

Avantages d’être membre V.I.P.

• Accès gratuit à toutes les activités de Xdoo
  • 15% de rabais sur la collection de vêtement  Xdoo
  • Accès à la collection de vêtement  V.I.P.
  • Mention V.I.P. en dessous de votre nickname sur le forum

En plus de votre carte de membre V.I.P. vous recevrez :
  • 1 t-shirt membre V.I.P  
  • 1 lanière Xdoo
  • Trousse de premier soin Xdoo
  • 1 autocollant V.I.P. Xdoo

Inscrivez-vous maintenant ICI

Devenez V.I.P. Xdoo 300 membres seulement.

Visitez les

TinyPortal v.1.0.6 beta 2 © Bloc