Les essais REV XP 600 E-TEC 2009 édition 50e ANNIVERSAIRE
en collaboration avec Mercier Marine Ltée

Le 2e hiver avec le chassis XP a été encore plus agréable que le premier hiver.
La saison se termine avec 12715 km au compteur.
Moteur : m’a semblé moins puissant que le SDI mais, tout aussi doux. On ne sent pas l’accélération de la même façon, elle est plus linéaire. Toutefois la reprise est moins agressive à 100 km/h. Le ralenti est surprenant. Lorsqu’on relâche la manette d’accélération les premières fois, on a l’impression que la motoneige compresse d’avantage.
Démarrage et marche arrière : presque instantanés et ce, peu importe la température. Toutefois, au démarrage à froid, on peut entendre un bruit provenant de l’embrayage.
Manette d’accélérateur : beaucoup plus souple que celle du SDI. Extrêmement agréable pour les longues randonnées. Je n’ai ressenti aucune douleur à ce niveau cette saison.
Odeur d’huile : pratiquement nulle. On peut sentir occasionnellement une bouffée surtout lorsqu’on recule.
Vitesse maximale atteinte : au compteur 179 km/h. Désolée, cet aspect n'a pas été testé au GPS. Pas que j'ai pas essayé mais, code 18

Exactitude du compteur : sur une distance de 1262 km au GPS, le compteur affichait 1260 km. Très précis.
Courroie : changée une fois pour usure et une autre fois lorsque la bracket du support de moteur a lâché ce qui a désaxé le moteur usé prématurément la courroie.
Garde-courroie : plus facile à manipuler que sur le modèle 2008.
Bougies : d’origine. Elles ont donc près de 13 000 km.
Glissières : ont été changées à 2 reprises. Il faut considérer que nous avons eu un hiver particulièrement glacé et moins enneigé.
Lisses : ont été changées une fois. Peut-être pour les mêmes raisons précitées pour les glissières.
Pare-brise moyen : un peu froid mais, selon ce que j’ai vu des modèles 2010, on devrait voir une amélioration pour la prochaine saison.
Siège : le revêtement est agréable et le siège est plus confortable. L’antidérapant abîme beaucoup moins les vêtements que celui des sièges de XP Adrenaline 2008.
Cadrans : tout simplement enchantée ! La multitude de fonctions, l’affichage, … Vraiment super ! Utilisation et lecture faciles.
Ajustements des poignées chauffantes : très bon ! Les intensités différentes sont beaucoup plus agréables. Toutefois, j’ai appris que les poignées arrêtaient de chauffer lorsque la révolution moteur est sous 3000. Il serait bien de modifier cette programmation à la baisse.
Tunnel noir : épatant ! A l’exception de quelques petites marques sur le radiateur, rien à signaler. Est-ce dû à la présence du sac pour tunnel ? J’ai fait la majorité de mes randonnées avec le sac.
La chenille : quel plaisir de retrouver la 1.25. J’ai été agréablement surprise du comportement général de la Ice Ripper par rapport à une chenille avec crampons. A mon avis, une chenille d’au moins de 1.25 devrait être standard sur une motoneige pour apprécier pleinement la conduite et la performance d’une machine.
Consommation d’essence : très variable en fonction des conditions et de la vitesse. Passe généralement de 20 mpg à 22 mpg en conduite sportive. En sentiers glacés ou à basse vitesse la consommation a été jusqu’à 27 même un record à 29 mpg. Dans des conditions de grande restriction (fond mou, nouvelle neige), la consommation pouvait atteindre 18 mpg.
Jauge à essence : a eu quelques rattées mais, rien de majeur. Parfois au démarrage n’affichait pas la bonne quantité mais, souvent se replaçait après quelques km de sentier.
Autonomie d’essence : en moyenne 275 à 300 km. Plus de 300 km dans les meilleures conditions.
Consommation d’huile : 32 litres pour 12 715 km donc, une moyenne d’un litre par 400 km.
Jauge à l’huile : la lumière et le signal sonore fonctionnent de façon prématurée. Lorsqu’il reste plus de 1,5 litre dans le réservoir. Étant donné la grande autonomie, il pourrait être raisonnable que les indicateurs soient à 1 litre.
Autonomie d’huile : environ 1 500 km. Tout simplement super pour les voyages.
Maniabilité et conduite : machine légère et très maniable. Les bosses et les courbes ne sont pas un obstacle. Colle d’avantage au sol dans les courbes. Je n’ai pas eu besoin d’ajuster la courroie avant. C’est moi qui mène la motoneige et non la motoneige qui me mène. En poudreuse, on sent vraiment que cette machine flotte.
Suspension : rigide au départ. Le ressort central a donc été changé et la situation s’est grandement améliorée.
Louvoiement : occasionnel. Surtout à basse vitesse en sentiers durcis mais, rien de majeur.
Position de conduite : offre plus d’option que le châssis REV. Pour les personnes de grande taille, il est facile d’opter pour différentes positions de conduite, c’est certainement un gros avantage.
Bris : bolts de bracket de support de moteur, rivets rails aluminium, filtre à essence.
Lumière check engine : contrairement à ce que certains disent de leur E-TEC, il a allumé une seule fois sur près de 13 000 km.
Fiabilité et appréciation : un beau 4.5/5…
Appréciation de Mercier Marine Ltée comme partenaire : 5/5 !!
Je tiens à remercier particulièrement Daniel Carrier, mon contact chez Mercier Marine Lui, son associé Mario Faucher, leurs mécaniciens compétents et leur équipe fantastique font le succès de Mercier Marine

S'il y a des gens intéressés à en faire l'acquisition du superbe 50e contactez Daniel au 418-423-5517 La motoneige est tout simplement showroom

Pour ceux et celles qui se demandent ce que me réserve la prochaine saison Dossier à suivre

Bon été tout le monde

JoAnn